Une offre sans condition suspensive de financement désigne un clause particulière dans une promesse de vente. Elle implique de ne pas limiter la confirmation de la vente à l’obtention d’un prêt demandé à la banque. Une initiative de plus en plus répandue pour plusieurs raisons.
Dans un premier temps, obtenir un crédit immobilier comporte des difficultés en raison des critères appliqués par les banques. En effet, de nouvelles normes ont été établies dès le 1er janvier 2022 afin de réguler le nombre de prêts accordés par les banques. Ainsi le taux d’effort du client est limité à 33 % de ses revenus et la durée ne peut s’étendre au-delà de 22 ans. Une mesure qui pénalise de nombreux profils. Au 4eme trimestre 2022, il convient de prendre acte que 40% des demandes de prêts ont été refusées.
Ensuite, ne pas inclure de conditions suspensives permet de donner une sûreté au vendeur immobilier. L’acquisition du bien ne se limite pas à l’acceptation du prêt, un risque en moins notoire pour le vendeur.
Les vendeurs immobiliers ont donc tout intérêt à se concentrer sur les acheteurs sans condition suspensive de financement !